Sélectionner une page
 

Interview Engagée #3 – Mélanie, freelance engagée LinkedIn et bénévole

par | Jan 18, 2021 | Interview Engagée | 0 commentaires

De plus en plus de personnes et professionnels tendent vers un mode de vie plus engagé et respectueux de l’environnement et des autres. Comment appliquer ses valeurs à son travail ? Comment combiner son travail et son implication bénévole ? Aujourd’hui dans cette Interview Engagée #3, Mélanie Duclos, freelance engagée Linkedin vous parle de son choix d’être devenue freelance pour faire de son mode de vie et ses valeurs éthiques, son quotidien.

Bienvenue dans l’Interview Engagée !

Série d’articles où je pars à la rencontre de professionnels engagés dans l’environnement et/ou la communication.

Hello Mélanie, je suis ravie d’échanger avec toi et d’en savoir plus sur comment tu allies ton quotidien de freelance et ton implication très forte au sein de plusieurs associations. Peux-tu te présenter ?

Créer une communication à son image

Hello ! Moi, c’est Mélanie, je suis freelance engagée depuis bientôt 1 an et j’accompagne les structures à impact positif dans le domaine écologique et social. Je suis community manager B2B et business developer Linkedin.

A travers mon travail et mon bénévolat, je propose une communication responsable en sensibilisant, à travers mes actions, mes clients et mon audience. 

Très engagée, je suis notamment une membre active du collectif d’entrepreneurs WeAct4Earth, mentor chez Makesense et coach social media au Lab’Ess (incubateur de startups de l’ESS à Tunis).

Aménager son temps en freelance : entre missions et bénévolat

Être freelance, c’est notamment aménager son temps comme on le souhaite. Dans mon dernier job en tant que salariée, mon énergie était en chute libre, le fossé entre mes valeurs et celles de mon entreprises grandissait de jour en jour. Pour combler ce manque de sens, je m’impliquais beaucoup dans des associations durant mon temps libre. 

J’étais bénévole à Everyday Earth à Nice où je faisais du ramassage de déchets, et chez Emmaüs Roya, qui accueille les migrants à la campagne.  J’étais également impliquée au Café Suspendu où je maraudais et distribuais de la nourriture aux plus démunis. Ces assos ont été mon déclic ! J’adorais travailler avec elles, m’impliquer a rallumé la flamme en moi ! En passant en auto-entrepreneur, il était indispensable d’intégrer le bénévolat et cela sur mes heures de travail. 

J’ai donc trouvé mon équilibre professionnel en alternant des missions rémunérées et bénévoles.  Mon équilibre personnel est restauré car je suis à présent alignée et pleine d’énergie pour travailler sur mes projets !

Déterminer son salaire idéal et donner le reste

Quand on se lance en tant que freelance, il n’est pas toujours facile de fixer ses tarifs, ni savoir ce que l’on souhaite gagner. 

Afin de m’offrir un minimum de confort et une visibilité sur les mois qui viennent, mes prestations ont un engagement minimum. 

Pour déterminer mon salaire idéal, j’applique la rémunération raisonnée en listant ce dont j’ai besoin pour vivre (loyer, course, loisirs…). Si le salaire que je me verse est supérieur, je réinvestis le reste en le divisant :

Dons pour des associations

Lita, plateforme d’investissement durable à impact positif

De plus pour m’aligner avec mes valeurs, dès 2021 apparaîtra sur mes devis une ligne supplémentaire qui correspondra à un pourcentage reversé à une association.

Être freelance engagée en 2021

L’année 2021 sera sur la même lignée que ma première année en freelance. Je continuerais à me positionner en tant que freelance engagée afin d’attirer les bonnes personnes directement. Pour cela, je n’hésite pas à partager mes expériences en milieu associatif et mentorat car elles permettent de crédibiliser mes actions responsables de tous les jours.

Par ailleurs, je travaille sur un projet avec l’équipe WeAct4Earth : la création d’un club business, réservé aux indépendants et aux entreprises engagées. Cela sortira très prochainement !

_

Merci Mélanie pour avoir pris le temps de nous partager ton fonctionnement et les valeurs qui t’animent en tant que freelance ! Vous pouvez retrouver Mélanie sur Instagram et aussi sur LinkedIn.

Cet article vous a intéressé ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.