Sélectionner une page
 

Interview Engagée #4 – Camille de Girl Go Green, activiste écologique

par | Avr 19, 2021 | Interview Engagée | 0 commentaires

 Conseil pour passer à un mode de vie plus écologique, réussir sa transition écologique, comment la communication peut être bénéfique à la cause environnementale, des comptes qui l’inspirent… Aujourd’hui dans cette Interview Engagée #4, Camille de Chaudron, aussi connue sous le pseudo Girl Go Green sur Instagram vous parle de son activisme écologique et son activité aux mille facettes pour montrer à quoi le futur durable et éthique pourrait ressemblait !

Bienvenue dans l’Interview Engagée !

Série d’articles où je pars à la rencontre de professionnels engagés dans l’environnement et/ou la communication.

Hello Camille, je suis ravie d’échanger avec toi ! Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter ?

Camille, exploratrice de modes de vie écologiques

Hello, je m’appelle Camille Chaudron, je tiens le compte Instagram @girl_go_green. J’habite actuellement entre Paris et les fermes dans lesquelles je vais faire du co-living (habitat partagé pour digital nomad) et du wwoofing.

Je suis activiste écologique et suis dans une démarche de transition écologique depuis 6 ans. Mon activité est très variée : je suis militante,  je donne des conférences pour avoir des clés de transition j’interviens auprès des entreprises pour les accompagner dans leur transition écologique, je crée du contenu engagé sur Instagram (média activiste), j’écris aussi des chansons engagées et fais aussi des réalisations audiovisuelles pour transformer nos imaginaires.

Ta transition écologique vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement et zéro déchet

Ça n’a pas été un déclic, ça a été un chemin qui s’est fait tout en douceur.

Je suis plutôt une épicurienne donc je voulais que le plaisir et la joie restent dans ma vie. J’ai juste arrêté d’acheter de la viande et surtout je me suis ouverte à la cuisine végétale, j’ai découvert plein de recettes végétariennes et vegan qui étaient bien plus délicieuses que des steaks de supermarché. En plus, en arrêtant de manger la viande j’avais plus de budget donc je pouvais acheter des meilleurs fruits et légumes bio. Je faisais du bien à ma santé et à mon environnement. Et ça a aussi été le cas pour le reste des domaines : consommer moins mais mieux.

La communication pour servir l’environnement

Je pense qu’aujourd’hui pour déclencher des prises de conscience écologiques, il faut « faire savoir » ! On a maintenant beaucoup de données et de chiffres d’experts sur le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité, l’acidification des océans, la pollution etc. La communication permet de rendre accessible ces chiffres pour le grand public et offrir des solutions à l’échelle de tou.te.s. Mais cela ne suffit pas. Car on a beau savoir, des biais cognitifs nous empêchent de penser notre disparition face à l’ampleur du désastre. 

Alors j’utilise la communication sur les réseaux afin de rendre désirable un mode de vie écologique, afin de rendre sexy la sobriété, glam la décroissance, hype la déconsommation. J’essaie de changer les idéaux actuels, transformer nos imaginaires, initier de nouvelles histoires collectives. Nous devons vendre du rêve pour le fameux monde d’après, radicalement différent de notre monde capitaliste libéral industriel.

Le top 3 de Camille des comptes Instagram à suivre et inspirant au quotidien

  • @mellebene : pour l’écologie, la résistance et la résilience, le féminisme et des bonnes recettes végé
  • @asmaeha_ : pour du lifestyle conscient, de la beauté green et écologie, et de superbes illustrations
  • @envertetcontretout : pour son traitement pointu des sujets écologiques

1 seul conseil pour passer à un mode de vie plus écologique

Cela serait de changer de banque ! Allez chez la nef, cela prend 10 à 20 minutes maximum pour ouvrir un compte et transférer son épargne. C’est une action individuelle, simple et qui a un gros impact sur l’environnement. En changeant de banque, tu agis en soutenant des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle.

_

Merci Camille pour avoir pris le temps de nous partager ton engagement écologique et zéro déchet et les valeurs qui t’animent ! Vous pouvez retrouver Camille sur Instagram et aussi sur YouTube.

Cet article vous a intéressé ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.