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Interview Engagée #1 – Mélody, chargée de communication et engagée cruelty free

par | Déc 13, 2020 | Interview Engagée | 0 commentaires

On entend beaucoup plus parler de cosmétique cruelty free. Vrai engagement de la part des marques ou stratégie de communication greenwashing ? Mélody Ben Hi Ali, chargée de communication en cosmétique naturelle, cruelty free et lifestyle vous parle de son métier, ses valeurs et notre vision du label cruelty free dans cette Interview Engagée #1.

Bienvenue dans l’Interview Engagée ! 

Série d’articles où je pars à la rencontre de professionnels engagés dans l’environnement et/ou la communication.

Trouver sa voie dans l’entrepreneuriat à impact positif

Hello Mélody ! On s’est connu sur les bancs de la fac, à l’époque on parlait déjà d’indépendance professionnelle, de notre amour pour les animaux et bien sur… de la cosmétique. Mais pour tous ceux qui ne te connaissent pas encore, qui es-tu ?

Bonjour tout le monde ! Je suis Mélody, chargée de communication numérique freelance, spécialisée dans le domaine de la cosmétique, du bien-être & du lifestyle. Je m’adresse en particulier aux entreprises engagées, naturelles & cruelty-free.

Community management Instagram et Pinterest, création de visuels, supports commerciaux, création de contenus web & papier… J’aime mon métier pluridisciplinaire qui me permet d’allier mes valeurs et mon savoir.

 

Le cruelty-free, qu’est-ce que c’est ?

L’appellation « Cruelty Free » est un logo que l’on retrouve sur de nombreux produits de beauté. Il garantit au consommateur que son produit est 100% sans cruauté, à savoir:

Aucun produit fini ou ingrédient qui le compose ne doit avoir été testé sur les animaux.

– Les fournisseurs doivent fournir une attestation confirmant qu’ils ne pratiquent pas l’expérimentation animale.

– La marque accepte d’être contrôlée à tout moment par un organisme indépendant.

Depuis 2004, les cosmétiques testés sur les animaux sont interdits en Europe. Cependant certaines marques commercialisent des produits en Chine où des tests sont obligatoires.

 

Choisir des marques qui s’engagent

Si l’on pouvait penser que parce que l’Europe interdit les tests des produits finis et des ingrédients sur les animaux, cela est maintenant abolit, il n’en est rien. En effet, il existe une faille au système français et cette faille est le plan REACH. C’est une loi « contredisant » la loi interdisant les tests sur les animaux car elle oblige toute marque à faire des tests sur les ingrédients cosmétiques utilisés en grande quantité en Europe, même lorsqu’il n’y a pas d’alternative aux tests sur les animaux.

Cette année, un décret du 17 mars 2020 venant durcir la demande de dérogation pour tests sur les animaux est sorti et s’oppose directement au plan REACH. Il faut à présent surveiller la mise en pratique de ce décret mais c’est une avancée.

La solution pour être sûr d’éviter des produits testés sur les animaux est de privilégier des marques bio et naturelles qui contiennent peu de substances chimiques, et n’acheter que des produits aux labels exigeants (comme le Cruelty Free de PETA et le Leaping Bunny).

                                                        Cruelty free and Vegan » : un label exigeant et délivré par PETA - Indemne                      Cruelty Free International - Astonish

Le blog de La Petite Noisette a rédigé un article, mise à jour régulièrement des marques cruelty free et leur positionnement. Je vous invite à le consulter, en cliquant ici.

 

Allier valeurs et métier

En tant que chargée de communication spécialisée dans la cosmétique naturelle et cruelty-free, le bien-être et le lifestyle, c’est une évidence pour moi de travailler avec des marques qui font du bien à la société et cela incluait (forcément) les animaux !

Je collabore avec des entreprises qui prônent des valeurs humaines et responsables. Forcément cruelty-free, j’accompagne des marques aux produits naturels et souvent Bio qui sélectionnent avec vigilance leurs matières premières, leur localisation.

Communiquer leurs valeurs et leurs engagements, c’est un moyen de militer et de faire connaitre davantage les marques respectueuses.

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Merci beaucoup à Mélody pour avoir échanger avec moi sur le label cruelty free et la communication. Vous pouvez retrouver Mélody sur Instagram et aussi sur sur son site.

N’hésitez pas à laisser votre avis sur la manière dont vous sélectionnez vos produits de beauté et la certification cruelty free.

 

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