De nombreuses entreprises souhaitent montrer leur engagement, souvent écologique, et pour cela décident de transmettre leurs valeurs à travers une communication qui leur ressemblent et qui est comme eux : engagée ! Mais qu’est-ce que vraiment la communication engagée, comment diffère-t-elle avec une communication « classique » et comment faire pour créer une communauté plus durable ?
Qu’est-ce que la communication engagée ?
Appelée aussi éco-communication, communication (éco)-responsable, éthique, durable, verte, la communication engagée est une forme de communication considérant les problématiques environnementales et sociales. Elle diffuse des messages prenant en compte des notions clés comme l’éthique, la transparence ou la légitimité, et cela autant dans le fond que dans la forme !
Souvent associée aux enjeux RSE (la responsabilité sociétale des entreprises), la communication engagée met en avant les enjeux de développement durable d’une entreprise : la qualité environnementale, l’équité sociale et l’efficacité économique.
Les enjeux d’une communication engagée
Une communication engagée montrant les valeurs et la démarche de votre entreprise doit être engageante pour votre audience aka vos (futurs) clients. Cependant, elle doit être avant tout vraie et éthique, car c’est le principe même d’une communication engagée.
Il y a pour moi, 3 grands enjeux à respecter et à mettre en place pour cultiver cette communication vertueuse :
1. Soyez honnête sur vos offres et services comme vous aimeriez que chaque entreprise le soit avec vous. Apportez des preuves tangibles à vos propos (comme des labels, des chiffres clés, des témoignages…) en restant humble et honnête.
2. Soyez cohérent.e entre les valeurs et la démarche que vous prônez et vos actions. Vous pouvez établir une charte de développement durable avec vos engagements pour montrer concrètement les actions durables et sociétales que vous engagez.
3. Inspirez votre clientèle par vos actions ! En voyant ce que vous proposez et votre engagement, donnez leur l’envie de faire pareil. Échangez, construisez une relation de confiance et de respect où ils pourront apprendre de vos démarches pour eux aussi devenir acteur.trice du changement.
5 actions pour communiquer de façon éco-responsable
Il est possible d’allier votre communication à une démarche éco-responsable, pour ça il faut réfléchir à son discours, ses supports de communication et prestataires !
Voici 5 actions (loin d’être exhaustives) pour communiquer de façon plus éco-friendly au quotidien :
1. Adoptez un discours transparent ! Faites de votre mieux et sachez reconnaître vos axes d’amélioration ! N’ayez pas peur d’assumer que vos actions ne sont pas encore toutes éco-responsable, ne cherchez pas à faire croire le contraire.
2. Choisissez des supports de communication éco-responsable. Dématérialisez vos supports de communication, imprimez uniquement quand c’est nécessaire, privilégiez des encres végétales et du papier recyclé comme FSC ou PEFC qui participe à la gestion durable des forêts. Et bien sur… N’oubliez pas de recycler de ce que vous créez mais aussi recevez !
3. Pensez à l’impact digital. Et oui, on n’y pense pas forcément mais le digital pollue aussi ! Renseignez-vous sur les solutions d’éco-conception adaptées à vos besoins. Pensez, par exemple, à nettoyer régulièrement votre boite mail, ne pas envoyer de mails inutiles, mettre des pièces jointes, créer un site web responsable etc.
4. Sélectionnez des prestataires engagés ! Travaillez avec des entreprises à impact positif pour être sûr.e.s d’être sur la même longueur d’onde et d’avoir des experts qui comprendront et sauront répondre à vos besoins en matière de communication responsable. Prenez le temps de choisir des partenaires durables et locaux.
5. Faites de la communic-action ! Choisir une communication éco-responsable, c’est une évidence pour vous, alors faites le savoir et devenez l’ambassadeur de votre communication éthique. Faites de votre discours, vos actes !
Il existe donc de nombreuses façons d’amener son entreprise à communiquer de façon éthique. L’objectif est à présent de trouver son équilibre entre le fond et la forme !
De plus en plus d’entreprises se sentent concernées et c’est une belle avancée ! Attention, aux marques pratiquant le « greenwashing », procédé marketing utilisé dans le but de se donner une image de responsabilité écologique trompeuse (mais ça, nous en parlerons dans un autre article).
Vous êtes vous penché.e sur communiquer autrement ? Comment mettez-vous en place votre communication engagée ?
Sources : Ademe – Axonis Communication
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