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Evergreen content, la création de contenu durable

par | Déc 8, 2020 | Communication | 0 commentaires

Vous cherchez à mieux référencer votre site web ou votre blog mais vous ne savez pas comment faire ? L’evergreen content est un type de marketing de contenu qui peut vous aider à améliorer votre référencement naturel sur le long terme.

 

Qu’est-ce que l’evergreen content ?

L’Evergreen content signifie contenu durable ou permanent en français. Tirant son nom d’un arbre à feuillage persistant (comme par exemple, certaines variétés de chêne, le cyprès et l’olivier), l’evergreen content est un contenu qui reste dans le temps, longtemps après sa date de publication initiale, et qui crée une source de trafic constante vers votre site internet ou votre blog.

Ce contenu durable n’attirera pas forcément immédiatement des visiteurs, contrairement à un contenu d’actualité ou saisonnier qui peut générer beaucoup de trafic sur une courte période, mais qui ne restera pas indéfiniment pertinent.

Afin de mieux comprendre la différence entre ces deux types de contenu, prenons l’exemple d’un sujet qui peut être abordé de deux façon différentes avec le contenu evergreen et le contenu saisonnier.

  • Contenu saisonnier : Top 10 de cadeaux de noël pour 2020
  • Contenu durable : 10 idées cadeaux éco-responsable à offrir à ses proches

Dans le premier cas, l’article portera sur une liste de cadeaux qui n’est pertinente que pour la période donnée, donc limitée. Il amènera du trafic durant les semaines précédant noël, mais après cette période la popularité de ce contenu s’effondrera. 

À l’inverse, le contenu durable peut générer régulièrement du trafic au fil du temps et être pertinent pendant des années car il n’est pas aussi spécifique. On pourra trouver cet article en faisant différentes recherches et pas uniquement pour la période de fin d’année. Par exemple, l’article peut ressortir dans les moteurs de recherche lors ce qu’on tape « cadeaux éco-responsables », « idées cadeaux » ou « cadeaux pour la famille ». Un contenu ne faisant donc ni référence à une période particulière, ni à un événement spécifique, comme l’exemple ci-dessus, est un contenu durable car permanent.

 

Les avantages de créer du contenu durable

 

Créer du contenu durable sur votre site ou votre blog est une excellente stratégie de référencement SEO à long terme qui vous permettra d’améliorer les résultats de vos moteurs de recherches et ainsi avoir plus de visibilité.

Prenons l’exemple d’un résultat d’un match de sport. L’article va intéresser beaucoup de monde à sa sortie mais dès que tout le monde sera au courant du résultat, l’attention va baisser et l’actualité sera obsolète. 

Identifier le contenu durable versus du contenu d’actualité peut être compliqué. Les articles abordants du sport, des statistiques, des actualités, des tendances modes, musicales etc sont des contenus qui peuvent facilement perdre en intérêt rapidement. Ce contenu n’est pas inutile car il sert à d’autres fins. Une stratégie marketing complète devrait combiner ces deux approches de création de contenu et trouver un équilibre entre les deux.

 

Les idées et formats approuvés d’evergreen content

 

Convaincu.e par la création de contenu durable ? Donner des conseils pratiques ou créer du contenu informatif sont deux des principales thématiques que l’on retrouve dans l’evergreen content.

On rencontre des formats communs dans la création de contenu durable, comme :

  • Des listes ou des tops
  • Des tutoriels
  • Des revues de produits/services
  • Des vidéos

Ce qu’il faut retenir de l’evergreen content est sa valeur indéniable de générer du trafic pendant des mois et des années. Ce contenu durable s’ancre dans une stratégie de marketing de contenu globale qui repose sur un mélange d’articles d’actualité et de publications permanentes.

 

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